Comment se constituer un bon deck???
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Comment se constituer un bon deck???
La première chose à savoir est qu'il faut impérativement avoir 60 cartes dans son deck, pas une de plus ni une de moins. On ne peut également pas avoir plus de 4 exemplaires d'une même carte, excepté les cartes énergies de base que l'on peut avoir plus de fois.
Il existe 3 catégories de cartes dans le jeu Pokémon: les Pokémon, les Dresseurs et les Energies.
Il faut trouver l'équilibre entre ces 3 catégories de cartes selon le deck que l'on veut construire.
En général, pour débuter le mieux est une répartition d'environ 20 pokémon, 25 dresseurs et 15 énergies. Bien sûr cela varie d'un deck à l'autre, selon que l'on joue peu de Pokémon par exemple et qu'on a plus de place pour les dresseurs. Cette statistique n'est toutefois qu'indicative et c'est à vous de trouver la meilleure combianaison entre ces 3 catégories.
Exemple d'un deck Pokémon de 60 cartes:
Pokémon: (15)
2 poissirène Diamant et Perle(DP)
2 poissoroy DP
4 tiplouf DP
3 prinplouf DP
4 pingoleon DP
Dresseurs:(28 )
4 entretien de Léo CG >>>>> de la pioche
3 réseau de ciléo CG >>>>> pour cherche les pokémon dans le deck
4 naufragé CG >>>>> permet de prendre une énergie de base, un outil et un supporter dans le deck
1 point d'échange >>>>> ermet de changer son pokémon actif avec un autre du banc et l'adversaire fait de même
4 super bonbon >>>>> permet de passer directement d'un pokémon de base à un pokémon de niveau 2 sans passer par le niveau 1. ici d'avoir pingoleon sur tiplouf directement sans avoir besoin de poser prinplouf d'où la lige pokémon en 4-3-4.
2 fétiche de force >>>>> outil qui permet d'infliger 10 dégâts de plus
2 pluspower >>>>> similaire au fétiche de force sauf qu'il ne s'agit pas d'un outil donc on peut attacher pluspower et fétiche de force en même temps. En effet, on ne peut attacher qu'un seul outil par Pokémon.
2 holon mentor >>>>> permet de prendre des pokémon de base
2 double boule >>>>> permet de prendre des pokémon de base
1 copycat >>>>> permet de remélanger sa main au deck et d'en retirer une nouvelle si on a des mauvaises cartes
3 cessation crystal >>>>> bloque les pokébody et poképowers des pokémon en jeu
Energies:(17)
15 eau >>>>> fournit l'énergie eau
2 codée >>>>> fournit 3 énergies s'il nous reste plus de récompenses que l'adversaire
Dans la catégorie des Pokémon, on trouve des Pokémon de base que lon peut poser directement sur le terrain, des Pokémon de niveau 1 qui évoluent des Pokémon de base et enfin des Pokémon de niveau 2 qui évoluent des Pokémon de niveau 1. Ici, le pokémon de base est tiplouf, le pokémon de niveau 1 est prinplouf et le pokémon de niveau 2 est pingoléon. Pour avoir plus de chance de tomber sur les Pokémon que l'on veut, il faut en jouer plusieurs exemplaires de chaque.
Aussi, il faut se concentrer sur quelques familles et types de Pokémon. Ici la famille Pingoleon et la famille Poissoroy, et le type eau.
En gros, pour avoir un bon deck, il faut trouver les Pokémon qui vont bien ensemble, qui s'associent bien.
Parlons maintenant des Dresseurs: il en existe de plusieurs types. Les trainers simples, les supporters, les stades et les outils.
Chaque joueur peut jouer autant de dresseurs simples (ex: double boule) qu'il le souhaite durant son tour alors qu'il ne peut jouer qu'un seul supporter (ex:le réseau de ciléo).
Les cartes stades sont des cartes qui se placent au milieu du jeu et qui affectent les 2 joueurs. Une carte stade reste en jeu jusqu'à ce qu'elle soit remplacée par une carte stade différente (ex: zone de combat).
Enfin les outils sont des cartes que l'on peut attacher aux pokémon et qui ont un certain effet sur eux ou sur le jeu en général (ex:fétiche de force).
Le choix des dresseurs est crucial dans un deck car ce sont eux qui vont faire fonctionner le deck.
Ainsi, il y en a qui font piocher des cartes du deck pour agrandir la main, d'autres qui vont chercher les pokémon dont on a besoin ou d'autres encore qui peuvent chercher les énergies dont ont besoin les pokémon pour attaquer.
Finalement, les énergies: c'est ce qui permet aux pokémon d'utiliser leurs attaques donc sans énergies, les pokémon ne font rien.
Il faut ensuite distinguer les énergies de base (plante, feu, eau, elektrik, psy, combat, metal et obscur) et les énergies spéciales (telle que l'énergie codée présente dans ce deck pingoleon).
Exemple: Pingoleon a besoin de 2 énergies pour utiliser sa première attaque, une eau et une incolore. Le type incolore peut être représenté par n'importe quel autre type d'énergie.
Voici un peu les bases à connaître pour commencer à jouer.
Si vous avez d'autres questions ou si je n'ai pas été assez clair dans mes explications, n'hésitez pas à poster des quetions!!
Luca
Il existe 3 catégories de cartes dans le jeu Pokémon: les Pokémon, les Dresseurs et les Energies.
Il faut trouver l'équilibre entre ces 3 catégories de cartes selon le deck que l'on veut construire.
En général, pour débuter le mieux est une répartition d'environ 20 pokémon, 25 dresseurs et 15 énergies. Bien sûr cela varie d'un deck à l'autre, selon que l'on joue peu de Pokémon par exemple et qu'on a plus de place pour les dresseurs. Cette statistique n'est toutefois qu'indicative et c'est à vous de trouver la meilleure combianaison entre ces 3 catégories.
Exemple d'un deck Pokémon de 60 cartes:
Pokémon: (15)
2 poissirène Diamant et Perle(DP)
2 poissoroy DP
4 tiplouf DP
3 prinplouf DP
4 pingoleon DP
Dresseurs:(28 )
4 entretien de Léo CG >>>>> de la pioche
3 réseau de ciléo CG >>>>> pour cherche les pokémon dans le deck
4 naufragé CG >>>>> permet de prendre une énergie de base, un outil et un supporter dans le deck
1 point d'échange >>>>> ermet de changer son pokémon actif avec un autre du banc et l'adversaire fait de même
4 super bonbon >>>>> permet de passer directement d'un pokémon de base à un pokémon de niveau 2 sans passer par le niveau 1. ici d'avoir pingoleon sur tiplouf directement sans avoir besoin de poser prinplouf d'où la lige pokémon en 4-3-4.
2 fétiche de force >>>>> outil qui permet d'infliger 10 dégâts de plus
2 pluspower >>>>> similaire au fétiche de force sauf qu'il ne s'agit pas d'un outil donc on peut attacher pluspower et fétiche de force en même temps. En effet, on ne peut attacher qu'un seul outil par Pokémon.
2 holon mentor >>>>> permet de prendre des pokémon de base
2 double boule >>>>> permet de prendre des pokémon de base
1 copycat >>>>> permet de remélanger sa main au deck et d'en retirer une nouvelle si on a des mauvaises cartes
3 cessation crystal >>>>> bloque les pokébody et poképowers des pokémon en jeu
Energies:(17)
15 eau >>>>> fournit l'énergie eau
2 codée >>>>> fournit 3 énergies s'il nous reste plus de récompenses que l'adversaire
Dans la catégorie des Pokémon, on trouve des Pokémon de base que lon peut poser directement sur le terrain, des Pokémon de niveau 1 qui évoluent des Pokémon de base et enfin des Pokémon de niveau 2 qui évoluent des Pokémon de niveau 1. Ici, le pokémon de base est tiplouf, le pokémon de niveau 1 est prinplouf et le pokémon de niveau 2 est pingoléon. Pour avoir plus de chance de tomber sur les Pokémon que l'on veut, il faut en jouer plusieurs exemplaires de chaque.
Aussi, il faut se concentrer sur quelques familles et types de Pokémon. Ici la famille Pingoleon et la famille Poissoroy, et le type eau.
En gros, pour avoir un bon deck, il faut trouver les Pokémon qui vont bien ensemble, qui s'associent bien.
Parlons maintenant des Dresseurs: il en existe de plusieurs types. Les trainers simples, les supporters, les stades et les outils.
Chaque joueur peut jouer autant de dresseurs simples (ex: double boule) qu'il le souhaite durant son tour alors qu'il ne peut jouer qu'un seul supporter (ex:le réseau de ciléo).
Les cartes stades sont des cartes qui se placent au milieu du jeu et qui affectent les 2 joueurs. Une carte stade reste en jeu jusqu'à ce qu'elle soit remplacée par une carte stade différente (ex: zone de combat).
Enfin les outils sont des cartes que l'on peut attacher aux pokémon et qui ont un certain effet sur eux ou sur le jeu en général (ex:fétiche de force).
Le choix des dresseurs est crucial dans un deck car ce sont eux qui vont faire fonctionner le deck.
Ainsi, il y en a qui font piocher des cartes du deck pour agrandir la main, d'autres qui vont chercher les pokémon dont on a besoin ou d'autres encore qui peuvent chercher les énergies dont ont besoin les pokémon pour attaquer.
Finalement, les énergies: c'est ce qui permet aux pokémon d'utiliser leurs attaques donc sans énergies, les pokémon ne font rien.
Il faut ensuite distinguer les énergies de base (plante, feu, eau, elektrik, psy, combat, metal et obscur) et les énergies spéciales (telle que l'énergie codée présente dans ce deck pingoleon).
Exemple: Pingoleon a besoin de 2 énergies pour utiliser sa première attaque, une eau et une incolore. Le type incolore peut être représenté par n'importe quel autre type d'énergie.
Voici un peu les bases à connaître pour commencer à jouer.
Si vous avez d'autres questions ou si je n'ai pas été assez clair dans mes explications, n'hésitez pas à poster des quetions!!
Luca
Van der Clava- Nombre de messages : 83
Location : Lausanne
Date d'inscription : 24/01/2008
Re: Comment se constituer un bon deck???
Je pense que parler du Card Advantage et du Card Quality peut être interressant pour que les débutants comprennent l'importance des trainers !
Re: Comment se constituer un bon deck???
Oui excellente idée car les dresseurs sont vraiment à la base de tout deck.
Van der Clava- Nombre de messages : 83
Location : Lausanne
Date d'inscription : 24/01/2008
CG = ?
Pour les perosnnes qui ne le sauraient pas CG veut dire Cristal Guardians donc gardiens de crystal.
XxDarkraixX- Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/01/2008
Re: Comment se constituer un bon deck???
Effectivement c'est l'abréviation de la série, merci de le souligner!
Van der Clava- Nombre de messages : 83
Location : Lausanne
Date d'inscription : 24/01/2008
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